jeudi 11 septembre 2014

Le système d'update, les ROM 1 et 2 ... Comment ça marche tout ça

Quand vous recevez votre beau téléphone XiaoMi tout neuf, il est livré avec un système Android préinstallé, comme pour les autres marques. Oui, mais ...

A la différence des autres marques, les téléphones XiaoMi disposent de 2 espaces ROM "système" qui se partagent le même espace "utilisateur". En mode usine, la même version du système se trouve installée sur les 2 espaces ROM et le téléphone bootera par défaut sur la ROM n°1.
Quand vous allez télécharger une ROM via OTA ou via le navigateur pour la mettre à jour, le mécanisme suivant va se mettre en place: la nouvelle ROM va aller s'installer sur l'espace système qui n'est pas utilisé en écrasant la précédente version.

A la fin, quand l'outil Update vous proposer à de rebooter sur la ROM nouvellement installée, il va tout simplement mettre un flag "boot" sur l'espace système correspondant (et qui n'est pas celui de la ROM en cours).
Au reboot, le processus effectue un wipe cache et dalvik afin de partir sur des bases saines au niveau applicatif.
Vous remarquerez que pendant tout ce processus, les données utilisateur, et plus particulièrement les données des applications, ne sont pas du tout impactées.

Vous utilisez désormais la nouvelle version de Miui sur le second espace système.
Et sur le premier alors? Il y a tout simplement votre ancienne version qui attend bien au chaud de se faire écraser par la prochaine mise à jour, ou que vous rebootiez dessus via le recovery si jamais quelque chose se passait mal.

L'énorme avantage de ce procédé c'est qu'il permet de disposer d'une ROM de "secours" dont on sait qu'elle fonctionne parfaitement (puisqu'on l'utilisait jusqu'à présent !), facilement atteignable via recovery et avec toutes nos applications disponibles!
Ce petit subterfuge donne également l'impression de pouvoir faire la mise à jour de son système "à chaud", sans passer par recovery, sans transpirer à grosses gouttes ("et si jamais ça plante pendant l'update??").

Le seul inconvénient : le système demande 2x plus d'espace (oui, la ROM est installée 2x ...), mais qu'est ce que c'est 500Mo de moins quand on a un stockage de 16, 32 ou encore 64Go, sur un téléphone qui supporte l'OTG ...

Ce procédé est véritablement novateur et transforme la mise à jour de son téléphone en un jeu d'enfant, accessible à monsieur/madame tout le monde, sans avoir besoin de parcourir des pages de forums, tutoriels et autres trucs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire